CONCILIER PERFORMANCE ÉCONOMIQUE ET LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

En tant qu’entreprise de production de ciment et de matériaux de construction, nous sommes conscients de notre impact sur l’environnement, et nous travaillons constamment à réduire notre empreinte environnementale.

Nous sommes engagés à adopter des pratiques durables dans toutes nos activités, notamment en réduisant notre consommation d’énergie, en favorisant le recyclage et en minimisant notre impact sur les ressources naturelles.

Dans ce cadre, nous nous sommes engagés à réduire notre empreinte carbone et à participer aux actions collectives nécessaires pour surmonter les principaux obstacles à la décarbonisation. Ces dernières années, l’industrie du ciment a réussi à réduire ses coûts d’exploitation et à améliorer son empreinte carbone (émissions par unité de production) en améliorant l’efficacité énergétique, en augmentant l’utilisation de combustibles alternatifs et en déployant des sources d’énergie renouvelables.

Ainsi nous avons commencé à utiliser des carburants alternatifs en 2019 avec la biomasse (palmiste). Les déchets de biomasse sont des matières organiques 100 % renouvelables et ont un fort potentiel d’atténuation des émissions de dioxyde de carbone. Ils contribuent également à l’économie circulaire en générant des ressources pour les communautés locales. En 2022, PPC Barnet a réussi à augmenter considérablement la part de biomasse dans sa production de ciment, à travers un effort important qui a été fait par les équipes afin d’adapter plus fortement les outils de production de l’usine.

Nos activités de carrière notamment l’extraction du calcaire ou de l’argile modifient nécessairement l’environnement du site. Il est donc important d’atténuer l’impact visuel et de permettre que la nature reprenne ses droits en s’ assurant d’y rétablir les espèces animales et végétales originelles. Nous avons ainsi fait le choix d’intégrer cette démarche directement dans nos opérations de carrière. Il s’agit donc de traiter progressivement les terres affectées par notre exploitation en apportant une attention particulière à la qualité du sol, à la vie sauvage, aux habitats naturels, à l’air frais et à l’eau.

Afin de préserver la qualité de l’air dans la zone d’implantation de notre usine, cette dernière de dispose de filtres qui évitent toute émission de poussière dans l’environnement. De plus, des opacimètres et des analyseurs de gaz en ligne sont disposés sur toutes les cheminées de l’usine. Enfin, la qualité de l’air est également suivie dans les villages environnants avec des installations de captage de poussières et d’analyse de la composition chimique de l’air ambiant. Les effluents sont systématiquement prélevés et testés par l’Office Congolais de Contrôle (OCC).

Pour la gestion durable des déchets, nous avons mis en place la stratégie de 3 R afin de Réduire la production de déchets à la source, de privilégier la Réutilisation et de faciliter le Recyclage des déchets notamment avec une démarche rigoureuse de tri. Pour rendre ce tri possible, des poubelles dédiées sont disséminées sur l’ensemble du site.

Certification ISO 14001 : Système de gestion environnementale

En tant qu’entreprise responsable, nous reconnaissons l’importance de préserver l’environnement et de réduire notre empreinte écologique. La certification ISO 14001, qui concerne le système de gestion environnementale, atteste de notre engagement envers la protection de l’environnement. PPC Barnet RDC a obtenu cette certification en mettant en place des politiques et des procédures visant à minimiser l’impact environnemental de nos activités. Cela inclut la gestion efficace des déchets, la réduction de la consommation d’énergie et de ressources, ainsi que la promotion de pratiques durables. Grâce à cette certification, nous démontrons notre volonté de concilier nos activités avec la préservation de l’environnement.