mai 2023

Avec une production de 1,2 million de tonnes de ciment par an, PPC Barnet reste un acteur incontournable du secteur de construction

Avec une capacité de production de 1,2 million de tonnes de ciment par année, l’usine intégrée d’exploitation de ciment de PPC Barnet, localisée dans le Kongo Central, à proximité des villages Malanga et Zamba fait de la société PPC Barnet un acteur incontournable de l’écosystème des matériaux de construction en République Démocratique du Congo.

Cette usine, fruit d’un investissement de 300 millions de dollars américains, produit du ciment de qualité supérieure sous les marques Surecem (32.5) et Surecast (42,5). Les matières premières entrant dans la fabrication du clinker sont extraites dans la carrière qui jouxte l’usine.

Présente dans la région depuis 2014, en activité depuis l’année 2017, l’usine a en moyenne une production annuelle d’environ 50% de ses capacités maximales, ce qui fait d’elle l’une des principales usines de production de ciment en République Démocratique du Congo.

En dépit des problèmes liés aux infrastructures routières qui font défaut en République Démocratique du Congo depuis plusieurs années, la société PPC Barnet couvre presque l’ensemble du territoire national du pays.

Acteur incontournable dans le développement économique de la République Démocratique du Congo, PPC Barnet RDC agit également dans le développement social du pays, notamment au sein des territoires d’implantation de son usine et de ses dépôts.

Ainsi, dans le but d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des communautés locales à proximité du lieu de son usine, PPC Barnet a signé un accord avec la SNEL pour l’électrification des villages de Zamba et Malanga. Une opération dont le coût est de 1,2 million de dollars.

Toujours dans la volonté de renforcer la proximité avec ses clients, PPC Barnet a lancé l’application Digiciment. Cette application offre la possibilité à l’ensemble des clients de l’entreprise de passer directement des commandes de ciment en ligne, mais également d’obtenir des informations en temps réel sur l’évolution de ces commandes ainsi que de connaître le niveau des stocks dans les différents dépôts.

À travers cette solution, une véritable innovation, PPC Barnet cherche à simplifier la distribution du ciment pour ses clients en République Démocratique du Congo et favorise l’accès de ses outils digitaux à l’ensemble de ses partenaires professionnels, leur offrant ainsi de véritables gains en termes de temps et d’efficacité.

Par cette initiative, PPC Barnet RDC participe à la digitalisation de ses services et facilite la diffusion de ses produits en République Démocratique du Congo, et illustre la transformation de l’économie du pays.

Article paru dans zoomeco : consultez l’article